-
Artworks
Politique_
Peint par Pierre-Denis Martin vers 1700, La visite de Louis XIV à Juvisy fait partie aujourd’hui des collections du Victoria & Albert Museum à Londres.
En contrebas du jardin dessiné par André Lenôtre, l’Orge traverse le tableau de part en part. Pierre-Denis Martin était connu pour ses représentations panoramiques des grands domaines français, des propriétés royales ou de scènes de batailles à la gloire du Roi.
La tradition raconte que Louis XIV visita le domaine de Juvisy-sur-Orge lors d’un voyage à Fontainebleau en 1677-1678. Le personnage en redingote est traditionnellement interprété comme le Roi tandis que les deux personnages qui l’accompagnent pourraient être son proche collaborateur et propriétaire du château, Antoine Rossignol et son fils Bonaventure. Rossignol est alors conseiller royal et président de la cour des comptes. Formé en cryptologie, il participe à la lutte contre les huguenots, invente le Grand Chiffre pour Louis XIV et fonde le « Cabinet Noir », précurseur des services secrets modernes.
Souce : Victoria & Albert Museum, Londres
2of 2