La galerie Maria Wettergren est fière de présenter l’exposition Éclat: une sélection de sept sculptures et installations en verre, uniques, signées de l’architecte et designer finlandais ILKKA SUPPANEN (né en 1968 à Helsinki). Cette exposition, dont l’ouverture se déroulera en présence de l’artiste le jeudi 14 novembre à la galerie Maria Wettergren, est réalisée avec l’aimable soutien de l’Ambassade de Finlande.

La texture unique de ces sculptures, aussi fine que la dentelle, rappelle la glace qui est juste sur le point de fondre. Toutes uniques, ces œuvres de dimensions importantes (certaines allant jusqu’à 185 cm de longueur !) ont été créées par Ilkka Suppanen à Murano dans l’atelier du maître verrier Claudio Tiozzo. Durant une année entière, Suppanen et Tiozzo ont expérimenté, en les chauffant, des éclats de verre de différentes tailles, jusqu’à ce qu’ils fusionnent sans pour autant perdre leur caractère d’éclat. En dehors de la qualité esthétique du verre, Suppanen s’intéresse à sa capacité de métamorphose – le verre n’est jamais définitivement cassé, il est constamment capable de se régénérer.

Le titre de certaines pièces comme Reunited (réunis) souligne l’aspect fragmentaire, fragile et émouvant de ces œuvres, tout comme le petit éclat de verre rouge, qui se trouve dans chacune des sept pièces – à l’origine un erreur du souffleur, mais tant aimé par Suppanen qu’il en a placé un dans chaque œuvre, en tant que signature à la fois subtile et délicieusement théâtrale. Aussi étonnantes que splendides, ces sculptures rappellent (tout en l’innovant) la noble tradition de la verrerie d’art finlandaise des années 1950 exprimée par Tapio Wirkkala et Timo Sarpaneva.
Cette exposition sera également l’occasion pour la galerie de présenter la Nomad Chair de 1994 en feutre et métal, dont le CENTRE POMPIDOU vient de faire l’acquisition pour la collection permanente du musée. Comme une voile suspendue, cette chaise d’une très grande pureté semble flotter dans l’espace. La structure porteuse de la chaise est simplement constituée d’une large pièce de feutre blanc, matériaux traditionnel scandinave qui trouve également une résonance dans l’art contemporain et l’univers de Joseph Beuys.

Ilkka Suppanen est une figure majeure de la scène contemporaine Finlandaise. Diplômé en architecture ainsi qu’en design intérieur de l’Université d’Aalto de Helsinki (Aalto-yliopisto), Ilkka Suppanen fonde le Studio Suppanen en 1995. Également professeur, il enseigne depuis 1996 à l’Université d’Aalto, et en 1997, il fonde le groupe coopératif de design Snowcrash. Il a reçu de nombreux prix internationaux parmi lesquels le prix Daedalus (soutenu par Ettore Sottsass) en 1998, le prix du jeune designer de l’année du Design Forum en 2000, le prix Bruno Mathsson en 2006, le Good Design Award de Marimekko en 2008, le 40 under 40 Award du European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et The Chicago Athenaeum museum en 2009, Le Red Dot Best of the Best Award de Iittala Kaasa en 2012. Son travail est exposé dans le monde entier, de la Biennale d’Architecture de Venise au Salon du Meuble de Milan, jusqu’au MoMA à New York. Ses œuvres figurent dans les grandes collections muséales dont celles du Stedelijk Museum d’Amsterdam, du Museum für Angewandte Kunst de Cologne et le Centre Pompidou à Paris. Suppanen compte également parmi ses collaborations de grandes entreprises telles que Nokia, Marimekko, Artek, ou encore Iittala et Cappellini. 

  • ILKKA SUPPANEN – ECLAT
  • Read more
  • 18 rue Guénégaud
    75006 Paris
    France